dimanche 13 mars 2011
2010 en quelques lignes ...
Un peu de
chemin depuis le 10 Novembre 2009 et cette série de touchés à Coulommiers... Je me suis lancé dans l'ATPL non sans y réfléchir bien avant. En fait, cela faisait un petit moment que j'y pensais mais il fallait tenir compte de certains paramètres. En effet, cela représente un investissement à 1000%, puisque j'ai décidé de le passer en anglais. La balade effectué en Irlande n'était pas vraiment un hasard puisque ma school actuelle se trouve à Waterford (entre Cork et Dublin). J'ai opté pour cette école que j'ai trouvé très "friendly" lors de ma première visite. L'ATPL à distance à donc commencé en Janvier 2010. Puisque qu'il fallait le faire à 1000%, j'ai pris un congés sabbatique d'un an pour tenter l'aventure. J'avais déjà commencé à travailler mes cours et QCM dans le train, au taf (oui oui ..), le week-end mais l'emploi du temps était très brouillon ... Il fallait donc que je me donne les moyens de réussir dans des conditions sereines. J'avais déjà eu l'oocasion de pratiquer l'anglais durant mes précédentes vacances (Australie, US, Angleterre etc) mais là c'était différent. Le choix d'étudier en anglais est assez lourd mais me paraissait tout à fait justifié; J'ai donc reçu ma pile de pages chez moi un jour de Janvier et là coup de chaud !!!! Il y a quand même beaucoup de choses à voir mais heuresement que j'avais pré-étudié, le choc fût moins violent. Je voulais effectuer mes buildings hours aux US mais il en fût autrement.... refoulé des US d'une manière pour le moins violente et flippante, j'ai passé quelque jour le moral dans le cul. Mais bon, il ne fallait pas que je m'endorme, 14 modules ATPL était au menu ! Et puis il m'en fallait un peu plus pour me dégouter de cette passion. Je me suis donc mis à étudier 6 matières:
General Navigation
RadioNavigation
Operational Procedure
Flight Planning
VFR com
IFR com
Rien que ça ... 6 d'un coup ... est-ce audacieux ? Je l'ai un peu crains quand j'étais en Irlande en cours. Bien que très formateur, la première journée fût un bon mal de crâne en fin de journée: anglais math= fatigue. La deuxième journée fût un peu plus light. Entre temps, quelques bières pour se relaxer (j'étais parti grâce au concept couchsurfing que je décrirais un peu plus tard); ça m'a permis de rencontrer plein de gens, et de pratiquer mon anglais à fond ;-))
Les examens arrivaient, fin Mai, direction Dublin sur O'Conneil Street. Tiens un autre gros gros coup de chaud. Compliqué, et quand je suis ressorti de la salle d'exam mais je savais pas du tout si j'avais rentré les bonnes réponses, c'est bizarre comme sensation. General Nav c'est très très compliqué !!!! Retour en France, 2 semaines plus tard les résultats tombent, j'ai tout eu !!!! J'avais gagné un autre run pour les 4 modules suivants:
Principles of Flight
Performance
Mass and Balance
Instrumentation
Même maison d'accueil en Irlande, même itinéraire, même ami maintenant que je retrouvais à Tramore (à côté de Waterdord). On reprend les mêmes, on mélange le tout et c'est reparti pour une série d'exam. Principle of Flight, c'était du très loud avec Performance avec plein de petits pièges comme il faut ... Retour bis en France et résultat bis !!!
Ce qui fait à ce jour 10 certifs il en reste 4 que j'étudie actuellement:
Aircraft Knowledge
Meteo
Human perf
Aircraft Law
Je crains énormément Meteo et Aircraft Knowledge ... on verra en temps et en heure.
J'actualiserai désormais un peu plus régulièrement, mais j'ai eu du mal à me reconnecter à l'interface admin. Quelques photos de cette année 2010 ;-)).
Inscription à :
Articles (Atom)