jeudi 1 janvier 2009

Com en anglais ...

Cela faisait presque 3 semaines que je n'avais pas volé.. j'étais donc super content de me rendre à l'aérodrome, d'autant plus que le soleil était de la parti ( ce qui n'était pas le cas ces dernières semaines); en plus, la "meterological forecast" ne donnait présent pendant 5 jours, un miracle csq -> on fonce dans le cockpit du DR-400. Mais cette fois-ci, c'est pour un exercice particulier... effectuer les com en anglais .. eh oui, le fcl est prévu pour février, ça me donne donc une expérience. Pour cela j'ai pris rdv avec mon instructeur Philippe pour quelques tours de piste dans la langue de Shakespeare ( le dimanche ce sera tout seul !). On s'installe donc dans l'avion ( rien ne change jusque là lol) puis il me dit "tu vas dire quoi"; je déballe donc mon speech et il me dit "ok, c'est parti" et là ...ça fait bizarre, c'est comme sur IVAO sauf que là, c'est pour de vrai et je vois alors l'interêt de la simu. Tout se passe parfaitement, avec l'accent ( il faut même que j'articule..); Phil me dit même que si je vais en angleterre en parlant comme ça, ils vont m'enchainer et là je vais rien capter lol. Au taxi je stop à la dernière seconde pour laisser passer un trafic non annoncé par la tour: phrase d'excuse de la tour " désolé, j'ai eu une absence.." Bref, on se retrouve au point arrêt 08 et autorisé au décollage, on s'aligne et quelle bonheur de dire " cleared for take off 08 concrete Fox Romeo Delta" en ayant la piste devant soi ;-)) et c'est parti Take off annonce standard en anglais et hop nous sommes en haut, Phil me dit de sortir, je "leave" la freq direction Ferrières puis un 180° pour faire une entrée via ferrières : là c un peu plus marrant j'ai un peu hésité avec "Left hand downwind etc .." donc Phil reprend tout ça et je m'annonce "abeam tower" alors que je suis plus en "end of downwind" mais ça passe je suis autorisé au toucher 08 concrete ! Désormais, c'est décidé, je ferai mes com en anglais ce qui me rend encore plus vigilant, tiens ça tombe bien j'ai un vol dimanche 28 déc..et...nous y voilà dimanche 28 déc toujours dans le cockpit d'un DR400 mais cette fois-ci tout seul...un peu de pression avant d'enchainer la com. Tout se passe bien et je clôture la fréquence avec Lognes ( impec) pour un petit vol sur Nangis. Un touché sur Nangis et retour sur Lognes, j'étais déjà concentré sur la com en anglais depuis le départ de Nangis ( briefing arrivé, tour de piste etc..). Oooo, il y a du monde sur la fréquence, en plus on est dimanche, et tout le monde parle français...bon bah c'est parti.. je m'annonce travers ferrière avec l'info Fox et on me répond ( c'est qu'on m'a compris, c'est déjà ça lol) " FNA, join Left hand downwind 08 concrete, you are number 2, call me back abeam tower" bon bah on répond et tout se passe correctement et ..on annonce un autre trafic derrière moi, je répond que j'ai copié le trafic et je continue jusqu'à à être en finale 08, la tour me dit "FNA continue appr, a DR400 on short final", je repond comme un pro "we continue app 08 concrete FNA" une fois la piste libre je suis autorisé à atterrir 08 Concrete et encore ce plaisir de dire " Cleared to land 08 concrete" devant tous les collègues qui attendent mon atero pour décoller. Je dégage la piste je switche sur 121.85 et je demande le taxi pour SADI. C'était donc une journée pleines d'enseignements même si ce n'est qu'un vol local ça me permet de pratiquer l'anglais dans un environnement chargé en trafic. Du travail propre, comme je l'aime ;-)))

Aucun commentaire: